C’est lorsque j’ai frôlé la mort que j’ai réalisé que j’étais en train de m’éloigner de ma vraie vie…!
Qui suis-je ? D'âme de coeur
Je m’appelle Emmanuelle. J’ai toujours été fascinée par la Vie et ses mystères ainsi que par l’être humain et ses fonctionnements, non moins mystérieux.
Après une enfance plutôt à l’intérieur de ma bulle, une adolescence à l’extérieur de celle-ci et un gros mal-être inexpliqué au moment où l’on dit d’ordinaire que c’est le plus bel âge, j’entame des études universitaires classiques de traduction et interprétation puis je fais mon entrée dans la vie active et familiale quelques années plus tard. Je prends alors bien soin de garder mes émotions et ressentis enfouis au plus profond de mon être.
Mais les émotions qui ne sont pas accueillies finissent par se frayer un chemin pour venir toquer à la porte afin qu’on les regarde. Donc rien ne sert de les ignorer ou de les refouler, au contraire, ce n’est qu’une bombe à retardement. Arrive donc le moment où toutes ces émotions refont surface et là c’est la débandade. Je ne sais plus qui je suis !
Ayant compris alors qu’il ne servait à rien de blâmer l’extérieur pour ce que je vivais, je décide d’aller voir à l’intérieur de moi. Commence alors un chemin d’introspection et de quête spirituelle, pas toujours facile mais pourtant apaisant. Petit à petit je réussis à faire tomber les couches superposées par protection afin de retourner à la source, à ma nature véritable.
Mexique, là où tout a commencé
Mon parcours
Après avoir découvert la relaxation et les visualisations avec leurs nombreux bienfaits, c’est finalement au Mexique, où nous allons vivre pendant deux ans, que je découvre les Fleurs de Bach, l’aromathérapie et l’énergétique, entre autres choses.
De retour en France je me forme à différentes techniques comme la kinésiologie, le reiki, l’énergétique, le trans-personnel, le massage métamorphique, avec beaucoup de joie et d’intérêt, tout en utilisant les Fleurs de Bach et les huiles essentielles pour moi-même et mes proches.
Jusqu’au jour où je décide de suivre la formation pour devenir conseillère agréée en Fleurs de Bach suivi dans la foulée de la formation en aromathérapie, avec une attirance toute particulière pour l’aromathérapie olfactive qui, je trouve, complète bien la florithérapie du Dr Bach.
C’est ensuite l’alimentation vivante que j’expérimente en 2014 et je suis épatée par l’effet du cru sur l’organisme tout entier, réglant au passage quelques petits soucis de santé qui commençaient à pointer le bout de leur nez depuis peu de temps.
A peu près à la même époque je découvre la langue des oiseaux et sa magie. Je réalise que depuis toute petite je m’amusais à changer le sens des phrases et des mots, c’est rigolo.
C’est à cette époque que je me mets à écrire. Mon livre Itinéraire d’un talent caché voit le jour quelques années plus tard.
J’ai suivi l’élan du cœur du moment et ce livre est, en fait, destiné à aider les personnes à trouver leur voie et à voir la vie du bon côté.
Malte, la renaissance
L' appel de la Vie
C’est deux mois à peine après la sortie de mon livre que j’ai un premier accident, une sortie de route pour m’être assoupie au volant, qui se solde par une opération de la colonne vertébrale et 3 mois d’arrêt de travail.
Quelle aubaine, moi qui priais le ciel de m’accorder du temps pour écrire, ma nouvelle passion. Je me retrouve à m’en donner à cœur joie pendant cette pause professionnelle. Mais j’avoue que je suis tiraillée entre le fait de penser que la Vie m’a exaucée ou qu’elle a voulu m’inviter à sortir du chemin !!
Je pense qu’il y a un peu des deux, mais une chose est claire, la Vie veut me dire quelque chose. Reste à savoir décoder ses signes.
N’en pouvant plus du stress ambiant, je décide de quitter mon travail quelques mois plus tard. Je pars à Malte pour un emploi qui doit me laisser du temps pour écrire et faire ce qui m’intéresse vraiment, à savoir la relation d’aide grâce aux élixirs floraux, aromathérapie et tutti quanti…
Bien évidemment je me laisse happer par beaucoup d’autres choses et je laisse de côté mon projet professionnel qui me tient pourtant à cœur. Et là un nouvel accident se produit et me provoque un arrêt cardiaque. Heureusement je suis ranimée par mon mari et cet incident se solde au bout du compte par plus de peur que de mal, ce n’était pas mon heure, comme on dit.
En revanche l’électrochoc fut radical, je me suis dit : « ma fille, si tu n’as pas tenu compte du message que la Vie t’a envoyé lors de ton premier accident, cette fois-ci c’est clair et net, la Vie t’octroie un temps supplémentaire sur cette terre, c’est sûrement pour que tu puisses faire ici-bas ce pour quoi tu es venue.
D’ailleurs ne dit-on pas parfois qu’il faut mourir à soi-même pour renaître et vivre une nouvelle version de soi, plus vraie, plus authentique, plus lumineuse ?
Depuis ce reset je suis persuadée que ma renaissance à moi passe par ce site et ces accompagnements que je vous propose ici.
J’espère de tout cœur qu’il en sera de même pour vous après votre passage sur mon site !
Après une ouverture aux mondes subtils au Mexique, un long chemin de transformation en France, retour à la matière à Malte !!
Revenir à soi, même loin de chez soi
« On dit souvent que ce n’est pas en partant ailleurs
qu’on trouvera une vie meilleure.
Si l’on fuit problèmes et ennuis, casseroles et regrets,
ceux-ci nous collent au train… et de près.
Partir avec son sac à dos,
rempli de vieilles histoires non réglées,
ça, je vous fiche mon billet
qu’on en a vite plein le dos.
Et pourtant parfois partir loin de chez soi
nous permet de revenir en soi !
Accueillir ce qui est,
même si ce n’est pas ce qu’on voulait.
C’est ce qui s’est passé pour moi,
partie vivre ailleurs il y a quelques mois,
j’ai recontacté la joie
mais aussi la foi, au plus profond du soi.
Ainsi est arrivée l’heure du grand retournement,
pour enfin accueillir la Vie pleinement.
Fini les mensonges, les faux semblants,
accueillir ses parts d’ombre c’est important.
J’ai longtemps refusé de le voir
en me racontant des tas d’histoires,
mais la mort est venue me réveiller,
de ce carcan je me suis sauvée.
Et pourtant parfois partir loin de chez soi
nous permet de recontacter le soi !
S’accueillir tel que l’on est,
même si l’on est imparfait.
Découvrir cette richesse intérieure,
à la source de notre bonheur
car elle vient du coeur
et fait, bien sûr, notre valeur.
Alors vas-y, pars mon ami,
pour un voyage à l’infini
car il n’y a de limites
que celles que tu édictes.
Retrouve cette lumière au fond de toi,
fais-en ce que tu veux, amuses-toi,
laisse-la briller pour qu’on la voit
et qui que tu sois agis d’abord pour toi.
Bon « retour à la maison », comme on dit dans le jargon ».
Extrait de Pensées et mots d’âme à paraître prochainement
copyright De gaieté de coeur 2021